Polytéréphtalate d'Éthylène
Polyéthylène Haute Densité
Polychlorure de Vinyle
Polyéthylène Basse Densité
Polypropylène
Polystyrène
Polycarbonate
REMARQUE: Les données présentées ci-dessus sont une moyenne générale. Les données peuvent varier en fonction de l'épaisseur du polymère et de sa fabrication. Le symbole de recyclage avec un "7" est utilisé pour tous les autres types de polymères, pas seulement le polycarbonate.
La clarté fait référence à la fois à la transparence et le voile du plastique. La transparence et le voile sont généralement testés selon la norme ASTM D1003 et exprimés en pourcentage. Les plastiques à haute transparence sont considérés comme clairs ou transparents, tandis que ceux à faible transparence sont considérés comme opaques. Un matériau transparent mais avec un voile élevé sera considéré comme trouble ou translucide. La clarté fait toujours référence au matériau dans sa couleur naturelle sans pigmentation supplémentaire.
Le taux de transmission de la vapeur d'eau (MVTR) mesure le passage de la vapeur d'eau à travers une substance. Les résultats varient en fonction de la température ambiante et de l'humidité relative. Un résultat MVTR sans spécifier ces conditions n'a pas de sens. Cependant, la plupart des tests utilisent la norme ExxonMobil de 37,8 ° C (100 ° F) et 90% HR. Il est généralement mesuré en g / m2 / jour ou en g / 100in2 / jour. Plus le résultat est bas, meilleure est la barrière. En bouteille pharmaceutique ou alimentaire, une bonne barrière est nécessaire pour que l’humidité n’affecte pas le produit. C'est pourquoi des produits tels que le lait ou les jus de fruits utilisent des bouteilles en PEHD au lieu des bouteilles en polycarbonate ou en PET, comme l'eau.
Le taux de transmission de l'oxygène (OTR) ou perméation de l'oxygène mesure le passage de l'oxygène à travers une substance. Les résultats varient en fonction de la température ambiante et de l'humidité relative. Un résultat OTR sans spécifier ces conditions n'a pas de sens. Il est couramment testé selon les normes ASTM D3985 ou ISO 15105. La perméabilité due à la diffusion est généralement mesurée en unité SI en mol / (m² · s · Pa), mais plusieurs unités de mesure sont utilisées pour exprimer les résultats, selon qu’elle est exprimée en unités impériale ou SI et si elle a été normalisée à l'épaisseur. et / ou pression ou pas. Lors de la comparaison des résultats, il est important de s'assurer que les mêmes conditions et la même unité de mesure sont utilisées. Plus le résultat est bas, meilleure est la barrière. En bouteille pharmaceutique ou alimentaire, une bonne barrière est nécessaire pour que l’oxygène n’affecte pas le produit. C'est pourquoi des produits tels que le lait ou les jus de fruits utilisent des bouteilles en PEHD au lieu des bouteilles en polycarbonate ou en PET, comme l'eau.
La température de fléchissement sous charge (TFC) est la température à laquelle le polymère se pliera à une distance spécifiée sous une pression spécifiée. Il est généralement testé conformément à la norme ASTM D648 ou à la norme ISO 75. Le test est effectué en plaçant une charge de 0,45 MPA (66 psi) ou 1,80 MPA (261 psi) sur un échantillon et en l'abaissant dans un bain d'huile de silicone où la température est augmentée de 2 ° C (35,6 ° F) 0,25 mm (0,009 pouce) pour ASTM, 0,32 mm (0,012 pouce) pour ISO à plat et 0,34 mm (0,013 pouce) pour ISO sur les bords. Les dimensions de l'échantillon utilisé sont: 127 mm x 12,7 mm x 6,35 mm (ASTM), 80 mm x 10 mm x 4 mm (3,15 po x 0,39 pouces x 0,16 pouces) pour l'ASTM, 120 mm x 10 mm x 0,25 pouces (4,72 pouces x 0,39 pouces x 0,16 pouces) pour ISO bord à bord.
La rigidité d'un polymère est décrite par un module d'élasticité qui mesure l'aptitude d'un matériau à se plier ou à se déformer de manière élastique ou non permanente lorsqu'une force spécifique est appliquée. Il est mesuré comme un ratio de pression par déformation. Spécifier comment la pression et la déformation doivent être mesurées, y compris les directions, permet de définir différents types de modules d'élasticité. Les plus utilisés pour le plastique sont le module de Young et le module de flexion (ASTM D790). Le résultat est généralement exprimé en Pa ou en psi. Plus le résultat est élevé, plus le matériau est rigide. Cette propriété est aussi parfois exprimée sous la forme de flexibilité, mais elle est mesurée de la même manière. Plus le résultat est faible, plus le polymère est flexible.
La fissuration sous contrainte environnementale est une forme de dégradation qui rompt la liaison secondaire entre les polymères et qui est provoqué par l'action simultanée de contraintes et de produits chimiques. La résistance à la fissuration sous contrainte environnementale est testée à l'aide des normes ASTM D 543 ou ISO 220088-3: 2008. Les tests vérifient tout changement de poids, d’apparence ou de résistance à la traction des échantillons par rapport à l’échantillon de contrôle. Les résultats ne sont pas mesurés par une unité de mesure, mais plutôt par une série d'observations telles que gonflement, décomposition, craquelures, fissures et / ou modification des propriétés physiques.
La résistance au froid est basée sur la température de fragilité du plastique. Il mesure la température à laquelle le polymère peut être fragilisé par une condition d'impact spécifique. Il est généralement testé selon les normes ASTM D746 ou ISO 974 qui exigent que 50% des échantillons testés présentent des signes de défaillance suite à la fragilisation. La défaillance suite à la fragilisation peut être définie par la fracture de l’échantillon en 2 morceaux ou plus, ou par la présence de fissures visibles à l’œil nu. Plus la température est basse, meilleure est la résistance. p>
La résistance aux chocs mesure la quantité d'énergie nécessaire pour entailler le plastique d'une épaisseur spécifique. Il est généralement testé en utilisant le test de résistance aux chocs Izod selon la norme ASTM D256 ou ISO 180. Le résultat peut être exprimé en énergie perdue par unité d'épaisseur (ft · lb / in ou J / cm) ou en énergie perdue par unité de surface transversale au niveau de l'entaille (ft · lb / in² ou J / m²). La plupart des tests utilisent l’épaisseur standard ASTM de 3,2 mm (0,13 po). Plus le résultat est élevé, meilleure est la résistance aux chocs.